À la rencontre des
Écoles du bout du monde
Le projet initié par Lucas Lepage démarre par ses 5 ans de voyages autour du monde à la rencontre des écoles. Aujourd’hui, ce projet est alimenté à chaque nouvelle aventure, mais il vit dans les classe des écoles de France sous forme d’interventions pédagogiques enrichissantes. Le but de l’assocation sur ce projet est de le rendre complétement autonome.
Adapté aux programmes du rectorat
Interventions cyblées auprès des cycles 2 et 3

LE PROJET EN QUELQUES MOTS

5 ans de tour du monde
Au départ, c’est un projet personnel, profondément humain mais les couleurs du monde le transforme rapidement en projet photographique.
Et les écoles défilent, aussi vite que les rencontres et ce qu’elles apportent de savoir, de prises de conscience et de motivations à transformer un voyage personnel en aventure solidaire.
La fin du tour du monde n’est finalement que le début d’Écoles du Bout Monde.

Tournée des écoles françaises
Des heures, ou plutôt des mois de travail plus tard résulte un livre photo (soutenu par Clairefontaine), un film documentaire et un outils pédagogiques adapté au programme du rectorat.
Écoles du Bout du Monde en chiffres :
+ de 140 établissements scolaires visités
+ de 10 000 élèves et professeur.e.s
+ de 600 livres écoulés
+ de 150 projections en festivals et dans les écoles.

Et maintenant ?
Aujourd’hui, il s’agit de rendre ce riche projet autonome. Adelia a pour ambition de créer un kit pégagogique clefs en main à destination des profresseur.e.s ou édcuateurs.rices contenant :
– le film documentaire
– le livre Écoles du Bout du Monde
– un diaporama de 40 slides
– 24 panneaux pédagogiques
– des fiches d’exercices
– un planisphère Clairefontaine
– le dossier du projet solidaire.
pour aller plus loin
Dimension pédagogique
Le dossier s’inscrit dans les fondamentaux du programme du rectorat pour les cycle 2 et 3 mais est accessible à tout niveau scolaire de la maternelle au lycée.
Exemple pour le cycle 2 (CP, CE1, CE2)
Thème « explorer les organisations du monde »
Le dossier aborde les notions : se situer dans l’espace, se situer dans le temps, comparer des modes de vie ( l’école, les marchés, les transports), comprendre qu’un espace est organisé (la classe, le quartier, le village, les coutumes…).
Source concernant le thème sur Eduscol
Cultiver l'émerveillement
‘‘Tous les humains ont, par nature, le désir de savoir’’ disait Aristote.
À nous de trouver les leviers de leur curiosité en leur proposant une diversité sans limite de sujets à explorer. C’est ainsi que nous construirons une éducation complète et pérenne pour notre futur à tous.
l'éducation, puissant vecteur de changements
‘‘On protège ce que l’on aime et on aime ce que l’on connaît’’ Jacques-Yves Cousteau.
L’éducation améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. C’est un facteur indissociable du développement durable.