Sélectionner une page

Qui c'est ADELIA ?

(c’est un acronyme aseez compliqué pour quelque chose de très simple en fait!)

A l’origine de l’association, il y a des voyages. C’est grâce à l’exploration de la planète, aux rencontres et aux observations que les cofondateurs arrivent au même constat : il y a tant de choses à faire par solidarité et des milliers de façons de s’y prendre. 

Le problème, c’était ce dernier point. Comment s’y prendre pour aider, pour sensibiliser, pour protéger et pour continuer à explorer sans abîmer, sans écraser, et sans prendre la place de quelqu’un qui en a besoin. Alors on a retroussé nos manches et on s’est dit qu’à notre niveau, on pouvait aussi participer à rendre ce monde meilleur. Franchir le cap, c’est déjà faire un bout du chemin !

Les cofondateurs

 

ADELIA, ça commence donc par un binôme : Lucas et Jade. Des parcours et des compétences complémentaires mais des valeurs communes : les droits humains, l’environnement et la protection du vivant sous toutes ses formes. Ambitieux, mais pas impossible; surtout quand on est inspiré par des Jane Goodall, des Paul Watson ou des Jean-Louis Etienne. 

Au début, on se sent tout petits et un peu perdus dans ce milieu hétéroclite. Toutes les causes semblent valoir le coup d’être défendues. On a cherché, observé, participé à de supers projets et un jour d’avril 2023, on a mis nos doutes de côté, poussés par nos propres idées et motivations et on a lancé ADELIA

Et donc c’est quoi ADELIA ?

 

C’est Association Dedicated to Education, Legacy and Improvement through Adventures.

En bref l’idée est de mener des actions humanitaires autour de l’éducation et de son accès, du développement durable et autonome à la fois humain et environnemental sur des territoires qui en ont besoin. C’est aussi de mettre en place des projets pédagogiques en Europe pour sensibiliser les populations privilégiées et pour leur donner l’opportunité d’agir à leur niveau.

.

 

Ça passe par l’action.

 

Le premier projet s’est ainsi orienté vers la construction d’une école au Sri Lanka. Les conférences et interventions ludiques dans plus de 120 écoles françaises ont permis de mobiliser les professeurs, les élèves et leurs parents pour financer les travaux avec une cagnotte de 15 000€.

C’est ce lien entre ici et là-bas qui est l’essence de l’association.